Page d'accueil Ville de Digoin

Ville de Digoin

Digoin-COVID-19

Informations COVID-19

Les mesures de confinement sont prolongées jusqu'au 11 mai 2020

Le préfet de Saône-et-Loire tient à rappeler que les informations d'intérêt public concernant le Coronavirus Covid-19 sont mises à jour quotidiennement sur les pages FACEBOOK et TWITTER de la préfecture et des services de l'Etat ainsi que sur le site internet : http://www.saone-et-loire.gouv.fr/

 


 

 

Digoin, le 18 mai 2020

COMMUNIQUE DE PRESSE

LE MAIRE DE DIGOIN REND LE PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE     

Le port d’un masque couvrant la bouche et le nez est désormais obligatoire pour toutes personnes, dès l’âge de 11 ans, sur les marchés de plein air de la Place de l’Hôtel de Ville et de la Place Leclerc, dans les grandes surfaces commerciales, dans les bâtiments publics, à l’entrée des écoles et dans les commerces le prescrivant.

« Même si le 11 mai a été synonyme de déconfinement, il ne signifie pas le retour à la normale. Il est impératif de rester vigilant et à ce titre, il m’a paru nécessaire de prendre des arrêtés municipaux rendant obligatoire le port du masque pour la santé et la sécurité des administrés, et ce dès le vendredi 15 mai, et jusqu’au 2 juin minimum » explique Fabien GENET, Maire de Digoin.

En cas de non-port de ce masque, l’accès sera refusé aux personnes ne respectant pas cette obligation. L’infraction pourrait être passible également du paiement d’une amende de 38 euros (prévue par l’article R610-5 du code pénal).

Cette mesure est rendue possible parce qu’une chaîne de solidarité s’est mise en place afin d’offrir dès le 11 avril, à chaque foyer digoinais, un masque. Désormais, des masques chirurgicaux et grands publics sont mis en vente au sein de différents points de ventes de la commune. Elle est aussi possible parce que la Communauté de Communes Le Grand Charolais a décidé d’offrir un masque textile supplémentaire à chaque habitant. À Digoin, il a été joint au bulletin municipal « Reflets », distribué fin de semaine dernière dans les boîtes aux lettres des habitants.

Si au regard de la composition de votre famille, des masques supplémentaires sont nécessaires, il est possible de s’en procurer dans les commerces locaux et, sur demande, au standard de la Mairie (03.85.53.73.00).

Pour rappel, le port du masque est complémentaire aux gestes barrières et aux mesures de distanciation sociale. Il a le double effet de la protection du porteur et de celle de son entourage, puisqu’il contient l’émission des gouttelettes respiratoires potentiellement porteuses du virus. Il est fortement conseillé dans tous vos déplacements, même les plus brefs sur le territoire.

 


 

Digoin, le 6 mai 2020

Réouverture progressive des déchetteries de la communauté de communes "Le Grand Charolais"

Plus d'infos sur : https://www.legrandcharolais.fr/covid-ordures-menageres

 


Digoin, le 30 avril 2020

 

ENVIRONNEMENT/COLLECTES/JOURS FERIES
RECTIFICATIF

1er Mai : La collecte "ordures ménagères et emballages" en porte à porte pour Digoin (Digoin zone 1 et 2) sera rattrapée le samedi 2 mai.

8 mai : les collectes sont maintenues

 


 

Digoin, le 29 avril 2020

Marchés hebdomadaires

Les marchés du 1er et du 8 mai sont maintenus place de l'Hôtel de Ville

 


Digoin, le 20 avril 2020

 

MANGEZ LOCAL

Les services du développement économique et l'office de tourisme du Grand Charolais, ont mis en ligne une  page internet dédiée au « manger local », créée dans l'urgence pour répondre aux besoins de mise en relation de producteurs locaux et consommateurs.

Cette page recense les producteurs locaux et magasins de producteurs, marchés, restaurants, commerces de bouche traditionnels,... qui ont mis en place des mesures spécifiques pour s'adapter aux contraintes du confinement.

La page est visible sur le site www.legrandcharolais.fr ou en accès direct à www.mangezlocal.legrandcharolais.fr

Cette page internet est interactive : chaque entreprise peut y proposer et modifier son offre gratuitement. Les coordonnées des entreprises identifiées par les services du Grand Charolais ont été inscrites sur la page, sans détail de l'offre, pour qu'il y ait une offre minimale dès le lancement du site.


Digoin, le 15 avril 2020

 

Réouverture progressive des déchetteries du Grand Charolais

Jeudi 16 et vendredi 17 avril : l’accès aux déchèteries est réservé uniquement aux professionnels de la Communauté de Communes Le Grand Charolais, sur rendez-vous obligatoire :

Digoin : 9h30-12h00 et 15h-18h00 jeudi et vendredi

Pour cela, il vous suffit de joindre le service environnement, au plus tard la veille avant votre passage, au 09 71 16 95 92 (lundi au vendredi de 9h-12h, 13h30-16h30) en précisant votre nom, adresse, plaque d’immatriculation du véhicule utilisé et le détail de votre dépôt.

Toutes les information "Ordures Ménagères" et "décheteries" en cliquant sur le lien suivant : https://www.legrandcharolais.fr/covid-ordures-menageres


Digoin, le 9 avril 2020

 

LA VILLE DE DIGOIN DISTRIBUE UN MASQUE TEXTILE A CHACUN DE SES FOYERS EN ORGANISANT UNE INCROYABLE CHAINE DE SOLIDARITE CITOYENNE.

Plus d’infos sur : http://www.digoin.fr/actualites/article/174/Masqu-mieux-protg-Digoin-mobilise.html


Digoin, le 7 avril 2020

 

Pour faciliter l’usage de l’attestation de déplacement dérogatoire, le gouvernement a mis en place une attestation numérique utilisable sous forme de code QR depuis un smartphone ou un ordinateur.

Retrouvez le lien du générateur : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/


Digoin, le 6 avril 2020

 

PRES DE 1500 SENIORS CONTACTES PAR LA MAIRIE

Dans le cadre de la crise sanitaire et des mesures de confinement, la Municipalité de Digoin a activé sa cellule d’appels. Très régulièrement une cinquantaine de personnes âgées fragiles sont ainsi contactées. Mais le Maire Fabien GENET a souhaité aller plus loin en établissant un contact téléphonique avec tous les plus de 70 ans de sa commune. Près de mille cinq cents seniors ont ainsi été appelés.

Plus d’infos sur : http://www.digoin.fr/actualites/article/168/Prs-de-1500-seniors-contacts-par-la-mairie-.html


Digoin, le 1er avril 2020

 

Coronavirus COVID-19 : Les mesures de soutien aux entreprises

Face à l'épidémie, le gouvernement met en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises (Délai de paiement d'échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs) ; Remise d'impôts directs ; Report du paiement des loyers et factures (eau, gaz, électricité) ; Fond de solidarité pour les TPE, indépendants et micro-entrepreneurs, une aide pouvant aller jusqu'à 1 500 € ; Prêt garanti par l'Etat ; Médiation du crédit pour le rééchelonnement des crédits bancaires ; Dispositif de chômage partiel ; Médiateur des entreprises en cas de conflit…)

Plus d’informations sur les liens suivants :

https://www.legrandcharolais.fr/covid-entreprises et https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises


Digoin, le 30 mars 2020

 

Avec le confinement, les structures municipales se mobilisent !

> Confinés mais pas déprimés ! Pour les enfants et les plus grands…, l’Espace Jeunesse lance « l'Espace Challenge » ! Jonglage, dessin, danse, origami ou encore quizz…, une multitude de défis à réaliser depuis chez vous !
Attention : les mineurs doivent avoir l’accord de leurs parents avant de poster vidéos et photos.
L’ensemble des défis est à retrouver en cliquant sur le lien suivant :-> https://www.facebook.com/Espace-Jeunesse-Digoin-317854534948661/


Digoin, le 29 mars 2020

 

Les marchés de la Ville finalement maintenus DANS LE RESPECT SCRUPULEUX DES GESTES BARRIERES !
Jugé nécessaire comme solution d’achat de denrées alimentaires et considérant que la configuration des lieux et l’espacement entre chaque stand était suffisant pour garantir des conditions optimales de sécurité, la mairie de Digoin a obtenu, ce mercredi 25 mars 2020, une dérogation du Préfet pour pouvoir conserver l'organisation des deux marchés du vendredi et du dimanche.


Digoin, le 27 mars 2020

 

COVID-19
Téléchargez les attestations de déplacements sur le site du gouvernement, elles peuvent également être rédigées sur papier libre:

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel?fbclid=IwAR1LuYze_iXFAER8uRCYEfHJzopcaInr7KJrqY9JlwI5kCMVFqk9K4Qh9l4


Digoin, le 21 mars 2020

 

Centre de consultations COVID-19, installé rue Maynaud (UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS)

Maison de santé : 03 85 24 98 40

Centre de santé Départemental : 03 85 34 71 00


Digoin, le 20 mars 2020

 

Informations Le Grand Charolais

Collecte des déchets pendant l’épidémie de Covid-19 :

La collecte des ordures ménagères se poursuit, avec parfois quelques modifications d’horaires. La collecte du verre est maintenue. En revanche, la collecte sélective de déchets, aussi bien en porte à porte qu’en apport volontaire, est suspendue jusqu'à nouvel ordre. Il s’agit des bacs jaunes pour les emballages en mélange : plastiques, cartonnettes, alu, acier, briques alimentaires, journaux-revues..., car le centre de tri et les entreprises de recyclages sont fermés. Il faut donc stocker au maximum chez soi. Cet effort demandé à chacun de stocker ses déchets recyclables est indispensable pour préserver le fonctionnement de la collecte des autres déchets ménagers qui demeurent la priorité en termes de salubrité publique.

Le Maire, président de l’intercommunalité, a alerté la Préfecture sur le sujet et le Préfet a vivement incité la filière à reprendre ses activités. Il se peut donc que la collecte redémarre dans quelques jours.