Page d'accueil Ville de Digoin

Ville de Digoin

Finances et Budget

Budget 2013 : investissements

Le budget est l'acte administratif par lequel sont prévues et autorisées les recettes et les dépenses annuelles (celles-ci doivent être votées en équilibre). Il comprend deux sections, le fonctionnement (frais généraux de la collectivité comme les frais de personnel) et l'investissement.

Le rapport d'orientations budgétaires

Le rapport d'orientations budgétaires comprend la présentation des politiques municipales et des investissements à venir ainsi que le cadre budgétaire et financier dans lequel s'inscrivent ces politiques. Il sert de base de travail aux élus participant au Débat d'Orientations Budgétaires (DOB), obligatoire dans les communes de plus de 3500 habitants. Ce débat doit avoir lieu dans les 2 mois qui précèdent le vote du budget primitif.

Le compte administratif

Le compte administratif retrace l'ensemble des recettes et des dépenses effectivement réalisées par la Ville sur une année. Il doit être présenté au conseil municipal dans les six mois qui suivent la fin de l'exercice. Il permet de mesurer le coût de réalisation des services rendus ainsi que le niveau d'investissement atteint. Il donne une image précise de la situation financière de la ville.

Tarifs municipaux

La Commune a voté les tarifs de l'année civile lors du Conseil Municipal de décembre 2016. (grille des tarifs municipaux 2017)

Missions du service des finances de la Ville de Digoin 

- La préparation et l'exécution du budget (émission des mandats et des titres de recettes).
- Le suivi des dotations financières, des subventions octroyées à la commune et du FCTVA,
- La gestion de la trésorerie, de la dette, des garanties d'emprunts et le suivi du patrimoine communal,
- Le suivi comptable des marchés publics,
- La centralisation des paiements des subventions des associations.