Actualités • Digoin
Page d'accueil Ville de Digoin

Ville de Digoin

Actualités

<< Retour aux actualités




TOUT SAVOIR SUR LE CENTRE DÉPARTEMENTAL DE SANTE !

2018-02-09 09:54:26

> Comment contacter le Centre de Santé et prendre rendez-vous ?

- par téléphone : 03 85 34 71 00 (consultations à Digoin à partir du 6 février pour les consultations les plus urgentes et après le 19 février avec le Dr Buttner)

- www.centredesante71.fr (rendez-vous en ligne à partir d’avril 2018)

- en se rendant directement au centre de santé le plus proche où vous serez pris en charge par une secrétaire qui gérera la demande

- L’annulation d’un rendez-vous se fait par téléphone ou en se rendant au centre de santé au plus tard 24 heures avant le rendez-vous.

> Un médecin du Centre de Santé peut-il être mon médecin traitant ?

Oui, le patient peut choisir son médecin traitant parmi les médecins du centre de santé.

> les médecins font-ils des visites à domicile ?

Les visites à domicile sont prévues et auront lieu dès que les effectifs de médecins le permettront. Elles sont réservées aux personnes ne pouvant se déplacer au centre de santé.

> Qui sont les médecins du centre de santé ?

Les médecins qui ont candidaté pour rejoindre le centre de santé exerçaient pour la plupart en libéral, dans d’autres départements, avant de rejoindre la Saône-et-Loire. Il s’agit uniquement de médecins généralistes à ce stade. Les docteurs Rollin et Clerget débuteront l’activité à Digoin les 15 premiers jours avant de rejoindre d’autres centres. Puis, ce sera le Dr Buttner qui prendra ses fonctions à Digoin le 19 février. Et un second médecin permanent arrivera en septembre.

> Document à apporter lors d’une consultation

Votre carte vitale ou à défaut, votre attestation de Sécurité Sociale, ainsi que votre carte de mutuelle.

> Mon médecin aura-t-il accès à mes comptes rendus de consultations chez des spécialistes ?

Oui, les médecins spécialistes, les hôpitaux seront les correspondants des médecins des centres de santé comme ils le sont pour tous les médecins généralistes.

> Quels sont les tarifs pratiqués ?

Les centres de santé s’engagent à ne pas pratiquer de dépassements d’honoraires, et sont conventionnés à la Sécurité Sociale en secteur 1. Les tarifs des différents actes ou consultations font l’objet d’un affichage en salle d’attente

> Quels sont les horaires du Centre de Santé ?

Le centre de santé est ouvert de 8h à 20 h tous les jours. Les horaires des consultations sont variables selon les médecins et des plannings établis chaque semaine. L’activité de consultation du samedi ne sera pas mise en place au démarrage mais dès que les effectifs de médecins le permettront, les consultations auront alors lieu tous les samedis de 8 h à 12 h. Chaque jour, le centre de santé propose des plages de consultations pour les urgences. Elles sont destinées à prendre en charge les problèmes de santé qui nécessitent un avis médical dans la journée.

> Est-ce que je peux venir sans rendez-vous ?

Les consultations sont sur rendez-vous afin de limiter le temps d’attente sur place des patients.

> Comment accéder à mon dossier médical ?

Le dossier médical des patients du centre de santé est informatisé. Les données sont confidentielles. Elles seront partagées entre les professionnels du centre si le consentement du patient a été exprimé. La question lui sera posée, à la première consultation puis une fois par an. Le dossier médical est accessible au patient sur demande.

> Le Centre de Santé pratique-t-il le tiers-payant ?

Les centres de santé pratiquent le tiers payant. Dans un premier temps, celui-ci ne concernera que la part du régime obligatoire de Sécurité Sociale. Vous devrez donc vous acquitter pour une consultation simple, de la somme de 7,50 euros (remboursée ensuite par votre mutuelle). Dans les prochains mois, le conventionnement avec les principales mutuelles rendra possible le tiers payant intégral. Pour les patients bénéficiaires de la CMU, d’une prise en charge à 100 % au titre de l’ALD, de la grossesse, d’un Accident du Travail ou d’une Maladie Professionnelle, il n’y aura pas d’avance

> Comment sera conservé mon dossier médical ?

Les données du dossier médical sont stockées sur plusieurs serveurs pour un maximum de sécurité Pour sécuriser le stockage des données, le centre de santé départemental hébergera les données de ses patients chez un prestataire agréé par le ministère chargé de la santé, conformément aux articles L.1111-8 et R.1111-9 du Code de la santé publique.

> INFOS PRATIQUES

Centre de santé Territorial de Digoin /31 Rue Nationale

 

Un numéro de téléphone unique pour prendre ses rendez-vous et joindre les différentes implantations du centre de santé départemental : le 03 85 34 71 00 accessible de 8h à 20h en semaine et de 8h à midi le samedi matin