Page d'accueil Ville de Digoin

Ville de Digoin

Actualités

<< Retour aux actualités




Rentree scolaire 2019-2020

2018-10-30 16:37:30

Rentrée scolaire 2019-2020 : 600 élèves de primaire reprendront le chemin de l’école lundi !

Près de 600 élèves de primaire et maternelle vont reprendre le chemin de l’école lundi prochain dans des établissements qui ont connu de nombreuses réfections.
Comme chaque année, la ville a profité des vacances estivales pour réaliser des travaux de rénovation dans ses écoles. C’est la maternelle de la Briérette qui a connu le principal investissement de l’été. « Nous avons refait l’étanchéité complète de la toiture ainsi que l’isolation des salles de classe », explique le Maire de Digoin Fabien GENET. Coût total de l’opération : 103 700 € TTC subventionnés à plus de 30.000 € par la DETR (Dotation d'Équipement des Territoires Ruraux) et le Département.
Les autres écoles de la ville n’ont pas été oubliées...

Étanchéité des 4 puits de lumière et remplacement des 4 verrières et réfection de classe au Launay, changements de store et des installations de jeu pour les écoles du centre-ville, acquisition de nouveaux matériels informatiques… « On souhaite offrir aux élèves et aux enseignants les meilleures conditions d’accueil possibles, ce qui passe par un entretien annuel. En plus de ces dépenses, des moyens humains sont mis à disposition puisqu’une cinquantaine d’agents encadrent les jeunes écoliers » ajoute le Maire.

En effet, tout au long de l'année, la Ville de Digoin met à disposition des écoles, des éducateurs sportifs qui accompagnent plusieurs cycles scolaires, elle finance des spectacles et interventions culturels, les fournitures scolaires, le matériel pédagogique, l'équipement informatique, le renouvellement des jouets... et l'ensemble des frais de fonctionnement (télécommunications, fluides...). Elle assure l'inscription des enfants à l'école, la gestion des temps périscolaires sur la commune et l'entretien des 8 écoles implantés sur 5 sites, correspondant aux différents quartiers de la commune.

Pour Lola Rodriguez, adjointe au Maire en charge des affaires scolaires : « La scolarisation à partir de 3 ans est obligatoire pour cette nouvelle rentrée scolaire… » avant d’ajouter « dans la limite des places disponibles et sous réserve de l'accord de l'enseignant, un enfant de 2 ans peut également être autorisé à fréquenter l'école. Depuis l’an passé, une classe dédiée pour l'accueil des enfants de moins de 3 ans (propreté acquise ou non) a été ouverte à l'école maternelle du Launay avec une capacité de 18 enfants maximum pour l'ensemble de la commune ».

À noter que la commune a 3 groupes scolaires positionnés par l’Education Nationale en Réseau d’ Education Prioritaire (REP). Ce dispositif permet de dédoubler les effectifs des classes de CP et CE1 (12 élèves maximum par classe).