Page d'accueil Ville de Digoin

Ville de Digoin

Actualités

<< Retour aux actualités




CENTENAIRE 11 NOVEMBRE 1918

2018-11-06 11:21:38

 

CENTENAIRE 11 NOVEMBRE 1918

La ville de Digoin a décidé de faire de ce mois de novembre un mois exceptionnel de commémoration en proposant de nombreux rendez-vous pour le centenaire de l’Armistice de la première guerre mondiale.

Afin que le temps ne vienne pas effacer, altérer ou déformer la réalité historique, il faut, aujourd’hui encore plus qu’hier, transmettre de génération en génération les leçons du passé.

C’est dans cet esprit que la ville de Digoin vous propose le week-end du 11 novembre un ensemble d’évènements pour ne jamais oublier cette guerre épouvantable qui vit périr près de 20 millions de personnes. Le samedi 10 novembre verra le vernissage de l’exposition « Mémoire de tranchées » au DOCK713, puis une réception en mairie et un concert avec une délégation allemande de la ville jumelle de Gerolstein. Le lendemain dimanche 11 novembre aura lieu la commémoration officielle de l’Armistice ». En souvenir du centenaire de l’Armistice, et pour marquer la transmission de mémoire entre générations, une centaine d’élèves de Digoin se joindront à cette cérémonie avec les autorités publiques, militaires et les associations patriotiques locales, en présence des élus de Gerolstein, la ville allemande jumelle.

«  MEMOIRE DES TRANCHEES », exposition à DOCK 713.

En parallèle, 100 ans après, l’espace culturel « DOCK 713 » propose jusqu’au 21 novembre un voyage dans le temps pour retrouver la « Mémoire des tranchées ».  Cette nouvelle exposition retrace l’histoire de la Grande guerre et permet de suivre le parcours de Digoinais emportés dans l’horreur du conflit. Carnets militaires,  lettres, photographies et objets d’époque, films documentaires et autres archives sont autant de témoignages de ce que fut la réalité de la première guerre mondiale.

Présentée au DOCK 713, dans le cadre des commémorations du centenaire de l’Armistice, l’exposition « Mémoire des tranchées » est réalisée par la Communauté de communes Le Grand Charolais et la ville de Digoin en partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants et les associations patriotiques et historiques locales (Clapacm ; PG CATM ; Amis du Dardon…).

 

Mairie de Digoin : 14, Place de l’Hôtel de Ville – 71160 DIGOIN

mairie@ville-digoin.fr