Page d'accueil Ville de Digoin

Ville de Digoin

Actualités

<< Retour aux actualités




BUDGET 2019 : COMMENT SOUTENIR LA RECONQUÊTE COMMERCIALE

2018-12-07 12:06:02

Début avril, les élus de la ville de DIGOIN ont adopté le compte administratif 2018 et le budget primitif pour l’année 2019. L’objectif premier de cette construction budgétaire 2019 a été de continuer à contenir les dépenses de fonctionnement pour augmenter la capacité d’investissement.

« La ville présente une situation financière plus saine et peut se prévaloir d’une stratégie financière réaliste, cohérente, atout majeur pour assurer à l’avenir le respect de ses engagements… » explique Bernard LAUGERE, adjoint au Maire en charge des finances avant d’ajouter : « Pour pallier la baisse des dotations de l’Etat, des efforts ont été entrepris en interne afin de mettre en œuvre des mesures d’économie sur notre fonctionnement courant. En parallèle, une augmentation très mesurée de la fiscalité de 0,5% permet de garantir le niveau des recettes ».

Grâce à ces efforts de gestion, la ville souhaite utiliser ces marges de manœuvre pour soutenir la reconquête commerciale du centre-ville. « 2019 marque notre mobilisation en faveur de notre cœur de ville » a plaidé le Maire. « Notre tissu commercial a souffert ces dernières années et nous voulons agir au côté des commerçants et de l’UCIA pour rebondir. » Un plan ambitieux a été proposé et approuvé par le conseil municipal, et dès à présent un manager de centre-ville est à l’œuvre. Des aides aux travaux dans les commerces et pour les boutiques à l’essai ont été institués. 

Quant au budget investissement, il permettra de conduire les projets de reconstruction du Pont des Perruts, des abords du DOCK 713, le réaménagement complet de la Place de la Gare et de l'ensemble des espaces publics attenants ainsi que le parking Boulevard des Platanes, l’annexe de la Salle des Fêtes ou encore l’entretien des bâtiments communaux (écoles, structures devant répondre aux normes d’accessibilités, …).