Page d'accueil Ville de Digoin

Ville de Digoin

Bienvenue

Pont Canal sur la Loire

 

Bienvenue à Digoin !

Au cœur du Charolais-Brionnais, Digoin, commune de 8729 habitants, est située à la frontière des départements de la Saône-et-Loire (en Bourgogne) et de l'Allier (en Auvergne).

Positionnée à la rencontre des deux branches de la RCEA, qui mène à Chalon-sur-Saône, Mâcon et Moulins, Digoin bénéficie d'une position géographique avantageuse.

Porte de la Bourgogne du Sud, la cité est au confluent de nombreux cours d’eau : La Bourbince, l’Arroux, la Vouzance et les canaux. Mais depuis toujours, le coeur de Digoin bat au rythme de la Loire. Le dernier grand fleuve sauvage d'Europe traverse la ville et offre, le long des quais, des paysages naturels inimitables.

Coordonnées GPS de la Place de l'Hôtel de Ville
46.4815271
3.9779356

 

Digoin, ville "2 fleurs"

Après la « première fleur » obtenue par la ville de Digoin le 19 novembre 2012, la cité ligérienne a décroché la seconde fleur deux ans plus tard. Aujourd’hui, grâce à elle, Digoin est inscrite solidement au palmarès du label des villes et villages fleuris de Bourgogne.

Cette deuxième fleur vient récompenser un travail collectif de l’ensemble des services techniques municipaux. Elle symbolise la volonté de valoriser les espaces communaux, les bonnes pratiques environnementales et un patrimoine toujours plus embelli depuis la dernière distinction. Il récompense un travail collectif qui s’additionne aux nombreuses distinctions décernées par le Conseil Général tous les ans.

Depuis 2014, de nombreuses réalisations ont été effectuées sur le patrimoine bâti, les   espaces publics et naturels en privilégiant de nombreuses actions environnementales dans le cadre du développement durable. Le programme de la municipalité reste ambitieux, de nombreux projets sont à l’étude, notamment pour le tourisme.

Etude de projets, choix des fleurs, des plantes, concertation des équipes, élaboration des thèmes, mise en place... Ce travail de longue haleine a été possible grâce à l’investissement de lensemble des services techniques…

Saluons la mobilisation de toutes les équipes de fonctionnaires municipaux qui travaillent au quotidien à lentretien et à l’amélioration des bâtiments, des espaces publics et des espaces verts municipaux, sans oublier les services manifestations et eau/assainissement.

Il s’agit d’une belle récompense pour tous les efforts réalisés en matière de fleurissement, mais aussi et surtout de préservation de l'environnement et d'amélioration du cadre de vie des habitants.

La valorisation de l’environnement existant ; l’utilisation de plantes, fleurs et espèces économes en eau ; la préservation des ressources naturelles et particulièrement le suivi des consommations d’eau ; la mise en place de méthodes alternatives avec la réduction de               l’utilisation de produits « phytosanitaires » ; ou encore le coût de l’entretien font partie des priorités de la commune.

Depuis lobtention de la deuxième fleur il y a deux ans, la ville de Digoin a réalisé de nombreux projets marquants sur lensemble du territoire : l’amélioration paysagère de la Place de la Grève et des quais de Loire, lentrée Ouest de la Ville, le Hameau des Capucines à Neuzy, léclairage public, les travaux d’extension de la station dépuration, ou encore la réhabilitation du bâtiment Guinet-Pacaud actuellement en cours… Ces aménagements répondent avant tout aux besoins et attentes des utilisateurs de ces espaces publics tout en prenant en compte l’aspect environnemental et financier.