Page d'accueil Ville de Digoin

Ville de Digoin

Evènement


<< Retour aux événements




Exposition « Mémoire des tranchées »

13/09/2018

Lundi 11 novembre 1918, 11 heures : dans toute la France, les cloches sonnent à la volée. Au front, les clairons annoncent le « Cessez-le-Feu ». La « Marseillaise » jaillit à pleins poumons des tranchées. Même soulagement en face, dans le camp allemand. Un armistice a été conclu le matin même, mettant fin à quatre années d’un conflit total qui laisse derrière lui près de 20 millions de morts et des millions de mutilés.

100 ans après, DOCK 713 vous propose un voyage dans le temps pour retrouver la « Mémoire des tranchées ».  Cette nouvelle exposition retrace l’histoire de la Grande guerre et permet de suivre le parcours de Digoinais emportés dans l’horreur du conflit. Carnets militaires,  lettres, photographies et objets d’époque, films documentaires et autres archives, sont autant de témoignages de que fut la réalité de la première guerre mondiale.

Présentée au DOCK 713, dans le cadre des commémorations du centenaire de l’Armistice, l’exposition « Mémoire des tranchées » est réalisée par la Communauté de communes « Le Grand Charolais » et la ville de Digoin en partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants et les associations patriotiques et historiques locales (Clapac ; PG CATM ; ; Amis du Dardon…).

Exposition « Mémoire des tranchées » / DOCK 713/ Place de la Grève DIGOIN / – du 1er au 21 novembre 2018/ Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Entrée gratuite.