Page d'accueil Ville de Digoin

Ville de Digoin

Restaurant scolaire

visite restaurant scolaire de digoinDepuis 1998, dans le cadre de son projet éducatif, la politique de la ville s'appuie sur une action sociale, globale et concertée, illustrée par une démarche participative.

Ce choix conduit naturellement à faire régulièrement le point sur les structures ou services, au service des habitants / de la population afin de prendre en compte, autant que possible, l'évolution des besoins.

Ainsi, après la réflexion sur le fonctionnement du Centre d'Animation Municipal (2004-2005), après la profonde réflexion sur les besoins des familles qui a conduit à la création de la Maison de la Petite Enfance et de la Famille (Pôle Petite-Enfance ; MaPEF 2004-2008).

Depuis 2007, l'accueil dans les restaurants scolaires est en cours de réflexion avec les agents, puis depuis 2009, avec des parents qui ont accepté de s'investir dans ce projet.
La réflexion a conduit à organiser des temps de formation pour tous les agents de la restauration, solliciter des améliorations techniques dans certains restaurants scolaires, proposer et expérimenter des aménagements, de visiter la cuisine centrale pour comprendre son fonctionnement, ses possibilités, ses contraintes et ses limites ce qui a permis d'intégrer des Projets d'Accueils Individualisés pour les enfants en situation d'allergies alimentaires importantes, d'engager un important projet d'éducation à l'équilibre alimentaire (en collaboration avec le centre d'animation municipal et la cuisine centrale)... et en 2010-2011, à revoir le règlement intérieur en profondeur.

Le restaurant scolaire municipal assure les repas, pour les enfants dont les familles le souhaitent.
Les repas sont entièrement confectionnés sur place par le personnel communal. Les tarifs sont modulés en fonction du nombre d'enfants par famille.
Dans un souci de meilleure gestion, une pré-inscription est demandée aux parents qui souhaitent faire déjeuner leur(s) enfant(s) au restaurant scolaire.
Celle-ci doit être effectuée au moyen du dossier envoyé à chaque famille à adresser ensuite en Mairie à l'attention du service Restauration.
Les modifications seront faites auprès du Restaurant scolaire, au numéro suivant : 03.85.53.73.31 ou par courriel : gcantat@ville-digoin.fr ou mpita@ville-digoin.fr

 

Préambule au projet éducatif de la restauration scolaire disponible en Mairie sur demande au service « Affaires Scolaires »

> Le temps méridien en milieu scolaire est un temps particulier dans la vie de l'enfant, qui restaurant scolaire de digoinreprésente une coupure dans le rythme du travail scolaire. Durant cette coupure que l'on appelle habituellement la pause méridienne, il n'y a pas que le déjeuner lui-même qui est important : tout ce qui se passe avant, pendant ou après sera déterminant pour le repas, mais aussi pour la suite de la journée scolaire.

> Le milieu d'une journée est synonyme de fatigabilité et de vulnérabilité pour l'enfant. Il correspond à un creux d'énergie.
Ce temps doit offrir de bonnes conditions de calme et de convivialité pour remplir son rôle réparateur.

> Il est nécessaire d'avoir un rôle éducatif auprès des enfants, assuré par des accompagnateurs, avec des valeurs et des règles qui, pour avoir du sens doivent être partagées par les parents, les agents et les enfants.

> Ce moment de la journée est aussi pour les enfants un temps de vie sociale où ils ont ensemble des relations et côtoient des adultes. Ce moment de vie collective participe à la formation du futur citoyen épanoui et respectueux de l'autre et de son environnement.

> Afin que le temps de la pause méridienne soit un réel temps éducatif, son organisation a été réfléchie de manière collective en associant parents, professionnels et enfants.

menu restauration scolaire

Télécharger le menu du mois sur la rubrique "en 1 clic" en page d'accueil du site www.digoin.fr