top of page
Rechercher

« Cuisine centrale : on se régale de la crèche au BTS ! »


La cuisine centrale de la Ville de Digoin était installée depuis longtemps au sein du château de Varenne-Saint-Germain, bâtiment mis en vente l’an passé. Une mutualisation entre la cuisine centrale et la cité scolaire s’est alors concrétisée et a été inaugurée officiellement le 7 novembre dernier après plusieurs mois de réflexion.


La vente du château de Varenne-Saint-Germain

Propriétaire depuis 1971 du château de Varenne-Saint-Germain, la ville de Digoin a décidé en 2022 de vendre ce bien communal, le bâtiment ne répondant plus aux normes d’accessibilité d’un accueil de loisirs. Dès la vente actée, une réflexion a été engagée afin de garantir la continuité du service lié à la confection et à la distribution des repas pour les écoles de la commune, le multi-accueil et le centre d’animation municipal, puisque la cuisine centrale était installée au sous-sol du château.


Réunir les forces

La Municipalité, les services du Conseil départemental, les agents de la cuisine centrale et les représentants de la cité scolaire de Digoin, ont travaillé conjointement à la mutualisation de ce service au sein de l’établissement.

En effet, les multiples rencontres avec les différentes parties concernées ont permis de réaliser une convention définissant les modalités de cette mutualisation, l’occupation des espaces, les conditions de participation financière et la mise à disposition des agents de la Ville de Digoin au sein de l’équipe de la cité scolaire. Des réunions internes, avec les équipes de la cuisine centrale de la commune, ont permis de transmettre les informations nécessaires à l’appréhension de ce nouveau contexte de travail.

Un dossier complexe comme l’a souligné Mélanie Bourrou, proviseure de la cité scolaire lors de son discours inaugural : « cette fusion à l’origine, c’est un dossier de 300 pages à cause des normes sanitaires… Entre la théorie et la pratique, les étapes ont été compliquées. Nous avons demandé aux agents de faire des efforts, de se réadapter, mais nous y sommes arrivés tous ensemble grâce à l’intelligence collective de l’ensemble des acteurs. Cette fusion et cette démarche ont du sens… et cela nous permet d’avoir des perspectives nouvelles… L’équipe est solide, et je tenais à exprimer toute ma gratitude à l’ensemble du personnel » 


Un engagement important du Conseil Départemental.

Pour le Maire de Digoin David Bême, ce projet a nécessité des investissements conséquents et « la commune tient à remercier le Conseil Départemental pour avoir engagé les travaux d’aménagement permettant à cette nouvelle structure d’assurer la production de repas et garantir l’export de plusieurs centaines de repas supplémentaires par jour… De plus, la Ville de Digoin a dû faire face à un départ en retraite et des demandes de disponibilités mais aujourd’hui, la commune est heureuse d’avoir pu stabiliser l’effectif annoncé avec le recrutement de 3 nouveaux agents qui ont pleinement pris position au sein de l’équipe de la cité scolaire… Il convient aussi de saluer l’initiative de l’équipe puisque les agents ont créé un Instagram ‘’cuisine centrale’’ et poste tous les jours le menu des différentes structures, des photos de conceptions des repas… De nombreux parents nous indiquent qu’ils apprécient de pouvoir suivre les menus par ce biais. »


« Cette mutualisation : c’est un gage de qualité dont la ville de Digoin ne peut que se satisfaire ! »


Un regroupement aux multiples avantages

« Ce regroupement au sein d'une unique entité permet de répartir les appels d'offres sur une quantité plus importante de nourriture, ce qui garantit une optimisation financière », souligne Fabien Genet, Sénateur et conseiller en charge du projet municipal à l’initiative du projet. « Ceci entraîne aussi des économies sur les frais d'entretien et de maintenance, les dépenses d'équipement et d'équipements variés, les coûts structurels, les dépenses énergétiques qui ont connu une augmentation significative ces dernières semaines, ainsi que les frais personnels. Bref, cela permet de garantir un prix très raisonnable aux familles digoinaises. »


Privilégier le circuit court

Par ailleurs, les services du conseil Départemental, en collaboration avec les services de la Ville de Digoin, ont réalisé un travail très conséquent, et ce dans un temps record, pour redéfinir un nouveau Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) lié aux contraintes d’exportation des repas en liaison chaude.

À noter que ce choix a largement été appuyé par la qualité et le professionnalisme des agents de la cuisine de la cité scolaire. Effectivement, la ville de Digoin a été séduite par les engagements de la cité scolaire en lien avec l’approvisionnement en circuit court, l’utilisation des produits locaux et la valorisation des produits « bio ».


Pour le Président du Département de Saône-et-Loire André Accary : « cette cuisine repensée offre aujourd’hui une restauration de qualité à tous les élèves, écoliers, collégiens, lycéens, mais aussi aux enfants de la crèche et du centre de loisirs, soit près de 1000 repas produits chaque jour. Ce modèle de partenariat est une réelle plus-value pour que nos enfants mangent des produits de grande qualité. Le slogan qui trônera dorénavant dans le self, ‘’la cuisine centrale de Digoin, on se régale de la crèche au BTS’’, imaginé par les cuisiniers et les agents du Département et de la Ville, résume bien notre philosophie de manger sainement et de favoriser les produits locaux… »

Comments


bottom of page