top of page
Rechercher

Le stationnement : un enjeu quotidien


Si le stationnement n'est pas payant, tout n'est pas permis à Digoin. La ville sensibilise les automobilistes depuis plusieurs mois avant de passer très bientôt, si nécessaire, à la phase répressive…


Rendre plus attractif et plus vivant un centre-ville, c’est faire en sorte que les usagers puissent encore mieux y accéder. La question du stationnement est donc primordiale. Les différents changements mis en place ces derniers mois par la municipalité (création d’arrêts-minutes, distribution de disques de stationnement, futur aménagement « Vollat » incluant des places de stationnement supplémentaires…) doivent également permettre une meilleure cohabitation entre les usagers (riverains, commerçants, travailleurs, clients...) et ainsi renforcer davantage l'attractivité du centre-ville !


Les élus de la ville de Digoin ne le cache pas : ils veulent « optimiser le stationnement en centre-ville et permettre ainsi une meilleure rotation des véhicules ».
Les élus de la ville de Digoin ne le cache pas : ils veulent « optimiser le stationnement en centre-ville et permettre ainsi une meilleure rotation des véhicules ».
La gratuité : un privilège

À Digoin, la municipalité refuse de faire payer les automobilistes pour stationner leur véhicule ! Face à la problématique des véhicules dits « tampons », c’est le principe de la zone bleue qui est de rigueur afin de favoriser une meilleure rotation des véhicules sur les artères les plus commerçantes de la ville. Dans un passé récent, des riverains et commerçants s'étaient plaints du non-respect de ces zones.

Message entendu par la ville, qui a d'abord fait refaire tous les marquages au sol, car beaucoup n'étaient plus très visibles à l'oeil nu...


Face à la problématique du stationnement, clé de voûte de la mobilité, la ville de Digoin saisit donc toutes les opportunités qui s’offrent à elle pour une meilleure cohabitation entre les usagers. C'est aussi dans ce cadre-là qu'on a voulu revoir le stationnement en centre-ville…


Rien de révolutionnaire en somme, puisque aujourd'hui, le stationnement est déjà réglementé sur le centre-ville… Pour renforcer l'attractivité de la commune et venir en soutien au commerce local, nous devons tout simplement faire respecter ce stationnement réglementé » introduisait le maire David

Bême lors d’un point presse organisé fin janvier en mairie, avant d’ajouter : « souvent, on s'apercevait qu'avec les habitudes, on a quelques ‘’véhicules-tampons’’ qui pouvaient rester plus longtemps que la normale ! Il s'agit de rappeler des règles élémentaires de vie en communauté ! »


Selon les secteurs, la durée maximum du stationnement peut varier : > Elle est limitée à 1h30 du lundi au samedi (sauf jours fériés) entre 9h et 19h dans les zones de stationnement « dites bleues ».

> Sur les emplacements « minutes » ou « arrêts-minutes », le stationnement est limité de 10 à 30 minutes. La durée du stationnement autorisé est indiquée sur les panneaux ou par un marquage au sol.

> Pour rappel, de nombreux parkings publics sont à disposition des automobilistes et des commerçants (Place de la République : 130 places ; Place Vollat : 100 places ; Parking Maynaud : 60 places ;…)


Déploiement des arrêts-minutes

Autre mesure prise par la ville il y a quelques mois : la création de près de dix emplacements dits « arrêts-minutes » en centre-ville pour optimiser la rotation des véhicules afin que ces places ne soient pas occupées toute la journée. Celles-ci sont facilement identifiables par un marquage au sol ou directement sur un panneau de signalisation (Durée max : 30 minutes).

« Par leurs retours, les commerçants sont plutôt satisfaits de ces ‘’arrêts-minutes’’ ! Cela permet aux acheteurs potentiels de trouver une place à proximité de leur commerce » souligne Nicole Georges, adjointe au maire en charge du commerce.

Avant la sanction, la sensibilisation !

Pour que le stationnement local gagne en civisme, la ville a lancé diverses actions de sensibilisation aux règles de bon stationnement. Après la distribution des disques de stationnement en novembre dernier dans l’ensemble des foyers, des campagnes de rappel aux dispositions sont organisées par la police municipale depuis ce début d’année dans les secteurs où des infractions sont régulièrement constatées.

En effet, un papillon est déposé par les agents de la police municipale sur le parebrise des véhicules contrevenants, précisant l'infraction commise et rappelant le montant potentiel de l'amende en cas de non-respect des règles en vigueur.

Aujourd'hui : « on commence à constater une plus grande fluidité de stationnement. On voit aussi davantage de disques sur les tableaux de bord des véhicules » appréciait Pascal Descreaux, adjoint au maire en charge de la sécurité.


« Malgré tout... on s'aperçoit encore aujourd’hui que tout le monde ne respecte pas ces zones et que ce sont souvent les mêmes récalcitrants. Si nous voulons que ça fonctionne, si nous souhaitons que les potentiels clients puissent s'arrêter et faire leurs emplettes dans les commerces locaux, il faut absolument qu'on puisse faire respecter cette réglementation... » rappelle Julien Gagliardi, adjoint au maire en charge de l’attractivité. « Naturellement, à un moment donné, les plus récalcitrants finiront par être verbalisés… » poursuivait le premier édile, avant de conclure : « mais encore une fois, je le redis, ce n'est vraiment pas l'idée de cette campagne. Nous ne sommes pas dans l'idée de verbaliser, mais dans l'idée de vouloir faire respecter ces règles pour venir en soutien au commerce local ! »


Voilà les automobilistes prévenus. Ne reste plus qu'à se procurer le précieux disque de stationnement disponible en Mairie de Digoin si vous ne l’avez pas encore en votre possession...

コメント


bottom of page