Création de nouvelles rues, numérotation plus précise dans certains quartiers et lieux-dits : la loi demande aux collectivités de mettre à jour leur adressage. Pour les personnes concernées, vous trouverez dans cet article toute la procédure et les informations pour réussir ce nouvel adressage.
Quelques quartiers concernés
En partenariat avec le cabinet spécialisé « Adage », la ville de Digoin a mené dernièrement des travaux de dénomination des voies et de numérotation des immeubles et habitations sur les secteurs qui n’en bénéficiaient pas. Les secteurs concernés sont le Verdier, Vigny, le Bois de la Motte, la Crue et quelques adresses en centre-ville. Cet adressage contribue à améliorer votre sécurité et l’efficacité des services grâce à une localisation de votre domicile à partir d’une adresse précise.
Les plaques fournies par la commune
Un premier courrier a été adressé mi-juin 2023 à tous les propriétaires bailleurs des lieux concernés, qui doivent en informer les locataires le cas échéant. Un deuxième courrier a été envoyé en octobre 2023 afin d’appeler à nouveau les propriétaires à venir récupérer
en mairie la plaque de numérotation de leur immeuble et entamer les démarches de mise à jour des données auprès des services. À ce jour, un nombre de plaques numératives n’ont pas été récupérées et autant d’adresses non réactualisées. Ces nouvelles adresses ont été transmises par la mairie au service du cadastre pour la mise à jour des plans cadastraux et la mise à disposition de celles-ci aux diverses sociétés gestionnaires de systèmes de coordonnées géographiques GPS. Tout ce travail long, minutieux, parfois délicat, assurera le confort des habitants concernés : pompiers, ambulanciers, postiers… interviendront ainsi plus aisément.
La ville de Digoin vous accompagne
Dans l’hypothèse où vous seriez dans l’impossibilité de prendre possession et d’installer la plaque numérique, nous vous demandons d’en informer le secrétariat des services techniques 03.85.53.73.16. Aussi, afin de prendre possession de votre plaque de numérotation : rendez-vous aux services techniques de la commune (annexe de la mairie) du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h30.
Des démarches administratives à réaliser
Pour les propriétaires concernés par ce nouvel adressage sur la commune, il vous appartient maintenant de diffuser l’information. La plateforme : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193 vous permet de signaler votre changement d’adresse à plusieurs organismes en une seule déclaration (Sécurité sociale, caisses de retraite, services des impôts et des cartes grises…).
Parmi les démarches à effectuer également, il ne faut pas oublier le changement d’adresse sur les listes électorales auprès du service population afin de recevoir vos cartes et la propagande électorale… Pour la carte nationale d’identité, le passeport ou le permis de conduire, le changement d’adresse n’est pas obligatoire. Toutefois, si vous souhaitez faire figurer votre nouvelle adresse sur ces pièces, il vous faudra faire votre demande de renouvellement.
(Tél. : 03 85 53 73 11/12)
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